De l'automobile... à la réflexologie
Je m'appelle Loïc Delporte et je suis réflexologue à Joué-Lès-Tours, où j'exerce au sein de l'Espace Mosaïque depuis octobre 2022. C'est un cabinet pluridisciplinaire qui rassemble des praticiens du bien-être (en aromathérapie, shiatsu, massage, hypnothérapie, sonothérapie, kinésiologie, reiki), ainsi qu'une psychologue, une nutritionniste et un ostéopathe. J'ai 45 ans et je suis en couple depuis bientôt 25 ans avec Adeline, qui est la kinésiologue du cabinet. Nous avons trois enfants : une fille de vingt ans et des jumeaux de 15 ans.
​
J'ai fait mes études en anglais LCE (Littérature et Civilisation Etrangère) à l'université de Tours où j'ai eu l'opportunité de passer 6 mois au Canada dans le cadre d'un échange avec l'université de Regina, en Saskatchewan, afin de préparer une maîtrise en traduction. A mon retour, je me rends compte que le métier de traducteur est bien solitaire et je m'oriente finalement sur une formation de commercial en automobile à l'ESCRA du Mans. Après avoir exercé 7 ans dans ce domaine entre Orléans et Tours, la pression constante du chiffre et le stress lié à la remise à zéro du compteur à chaque début de mois m'amènent à envisager une autre voie, qui reste toutefois en lien avec l'automobile. C'est ainsi qu'en 2010, je deviens chargé d'assistance au sein d'une entreprise qui travaille pour plusieurs compagnies d'assurance. J'apprécie ce travail qui me permet de venir en aide aux personnes qui se retrouvent bloquées au bord de la route suite à une panne ou un accident. Pendant de nombreuses années, je considère ce métier très gratifiant parce qu'il me permet d'aider les autres en les écoutant, en les rassurant et en leur trouvant des solutions dans des situations parfois compliquées, 7 jours sur 7, en France comme à l'étranger. J'apprécie également la mission de formateur qui m'est confiée pour préparer les saisonniers qui viennent renforcer nos effectifs sur les périodes d'activités très chargées comme les vacances d'été ou les fêtes de fin d'année.
​
Seulement voilà, après 13 ans passés au téléphone, les horaires de travail irréguliers, la répétitivité et l'évolution du métier vers toujours plus d'automatisation font que je ne me retrouve plus dans les valeurs de l'entreprise et, comme pour beaucoup de personnes, la crise du COVID va m'amener à prendre du recul. J'entame alors un bilan de compétences au cours duquel je réalise que je veux rester au service des autres, toujours les accompagner, mais avec plus de bienveillance et dans une sphère plus personnelle. En parallèle, ma conjointe est devenue kinésiologue et sa nouvelle activité met sur notre route de belles personnes qui évoluent dans le domaine du bien-être. Je découvre alors les bienfaits de plusieurs pratiques comme la sophrologie, la méditation, la sonothérapie et... la réflexologie.
Curieusement, c'est à ce moment que mon corps a décidé de dire "STOP". Le stress m'a rendu au fil des années moins patient, plus irritable et je finis par me rendre compte que je passe mon temps à ruminer et que je ne prends plus de plaisir dans mes loisirs ou mon temps libre. Certains de mes proches l'avaient vu venir, mais pas moi, et pourtant j'y suis : c'est le BURN OUT, la dépression. Et comme je n'arrive pas à m'y résoudre, mon corps m'envoie un dernier signal d'alerte sous la forme de calculs dans la vésicule biliaire qui m'amènent aux urgences. Résultat : ablation de la vésicule après plusieurs crises successives.
Se trouver soi-même en accompagnant les autres
​
J'ai alors vraiment pris conscience de l'importance d'écouter ce que notre corps veut nous dire. En effet, on laisse trop souvent le stress s'installer dans notre vie quotidienne, au point de le considérer comme normal et faisant partie intégrante de notre être. On ignore les signaux d'alerte lancés par notre organisme tels que les douleurs musculaires, la dégradation de la qualité de notre sommeil ou les troubles digestifs jusqu'au point de non retour. C'est donc tout naturellement que j'ai trouvé ma voie en souhaitant accompagner les autres. Au travers de mes différentes expériences de vie et de mon parcours professionnel, je mesure aujourd'hui l'importance de savoir prendre du temps pour soi et d'offrir à notre organisme des pauses nécessaires pour qu'il puisse se ressourcer et retrouver son équilibre vital. La douleur, la fatigue, la perte de motivation ou le simple inconfort ne sont pas une fatalité mais on peut les voir comme des "appels du pied" de la part de notre corps. C'est là que le rôle du réflexologue prend selon moi tout son sens : il devient l'interprète de votre corps avec lequel il communique par l'intermédiaire des zones réflexes. Grâce à sa sensibilité, il détecte les zones de tensions et par ses gestes précis, il initie la réponse de l'organisme pour un retour à l'équilibre.
FORMATION
J'ai suivi la formation de réflexologie plantaire, palmaire et facio-crânienne dispensée à l'ECAP de Nantes sous la houlette de Caroline Benkö. Elle-même formée auprès d'Elisabeth Breton, Caroline a écrit plusieurs ouvrages en français et en espagnol sur la réflexologie et le bien-être. Elle exerce en tant que réflexologue et dirige aussi à Rezé (44) son propre organisme de formation, SOPHRO-REFLEX.
Au-delà de l'apprentissage des cartographies et des protocoles de réflexologie, le cursus comprend également des cours d'anatomie et de physiologie, sur la gestion et la prévention du stress, ainsi que l'étude des facteurs ayant une incidence sur le bien-être tels que l'alimentation, l'activité physique, l'environnement...
Cette formation accorde une part importante à la pratique et j'ai suivi pendant 11 mois un panel de plusieurs volontaires auprès desquels j'ai pu affiner mes gestes et ma sensibilité. Je tiens d'ailleurs à remercier ici toutes celles et ceux qui m'ont accordé leur confiance dans le cadre de ce parcours et avec qui nous avons pu constater ensemble les bienfaits de la réflexologie au fil des séances. La certification repose notamment sur la rédaction d'un mémoire compilant les fiches de suivi de ces volontaires avec leur ressenti, mes observations et une étude sur l'évolution de leur niveau de stress au cours de la période de formation.
MA VISION DE LA REFLEXOLOGIE
La réflexologie est une méthode d'accompagnement non médicamenteuse qui a pour objectif de vous apporter un mieux-être au quotidien. On peut la voir comme un outil complémentaire de la médecine traditionnelle et elle peut notamment vous aider à mieux supporter un traitement médical ou favoriser la récupération après une intervention chirurgicale.
Si la considération portée à la réflexologie par le milieu médical évolue progressivement en France, son efficacité est déjà reconnue dans de nombreux pays à travers le monde. En Scandinavie et dans les pays anglo-saxons, elle fait partie intégrante du système de santé et elle est utilisée au sein des hôpitaux.
Le réflexologue n'est pas un médecin : il ne pose pas de diagnostic et ne fait pas de prescription médicale. En aucun cas, un réflexologue ne peut vous inviter à interrompre un traitement médical ou à refuser une intervention chirurgicale. Ce type de décision vous appartient et doit se prendre avec l'avis de votre médecin.